Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE autorise sous condition le rachat de Shire par Takeda
information fournie par Reuters 20/11/2018 à 15:58

L'UE AUTORISE SOUS CONDITION LE RACHAT DE SHIRE PAR TAKEDA

L'UE AUTORISE SOUS CONDITION LE RACHAT DE SHIRE PAR TAKEDA

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle autorisait le rachat du laboratoire pharmaceutique Shire, coté à Londres, par son concurrent japonais Takeda Pharmaceutical à la condition que Shire cède un produit en développement.

Dans un communiqué, la Commission précise que sa décision est subordonnée à la cession d'un produit de traitement biologique actuellement développé par Shire contre la maladie inflammatoire de l'intestin, qui aurait dû concurrencer le médicament Entyvio, produit phare de Takeda.

Elle ajoute que Takeda, afin de dissiper les inquiétudes de la Commission en matière de concurrence, a proposé la cession de ce produit, avec les droits liés à son développement, à sa fabrication et à sa commercialisation, à un acquéreur susceptible de le mettre au point.

Takeda et Shire, spécialisé dans les maladies rares, ont confirmé l'arrangement et réaffirmé leur objectif de finaliser leur mariage le 8 janvier 2019.

Le groupe japonais s'était déjà assuré le feu vert inconditionnel des autorités réglementaires aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et au Brésil.

Les actionnaires de Takeda sont convoqués le 5 décembre pour se prononcer sur l'acquisition de Shire, une opération de 62 milliards de dollars (54 milliards d'euros) que le groupe japonais espère boucler au début de l'an prochain et qui le fera entrer dans le club des dix plus grands laboratoires mondiaux en termes de chiffre d'affaires.

(Alastair Macdonald, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

1 027,250 GBX LSE -78,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...